Livres

TEMPS ET ESPACES DE LA VIOLENCE
Sous la direction de : Evelyne PEWZNER

Prenant tantôt des formes spectaculaires, tantôt des formes cachées tout aussi redoutables, la violence suscite débats et commentaires et, en engendrant la violence en retour, tend à se répéter sans fin.

Les médias, avides de sang et d’effets spectaculaires, en assurant avec insistance et complaisance la diffusion massive des images violentes, contribuent à fournir de véritables schémas de reproduction de cette violence.

La violence est de tous les temps et tous les lieux. Et à toutes les époques de l’histoire des événements spectaculaires et dramatiques sont venus nous rappeler la persévérance de la violence et du mal.

Tel est le fil directeur de cet ouvrage pluridisciplinaire dans lequel philosophes, psychologues, historiens, psychiatres et politologues traitent de l’origine et des multiples manifestations de la violence : violences d’état, violences urbaines, violences privées, terrorisme, images violentes… Elles manifestent à l’envi la troublante et terrifiante rage de destruction qui faisait dire à Freud en 1929 que l’homme est "tenté de satisfaire son besoin d’agression aux dépens de son prochain, (…) de l’humilier, de lui infliger des souffrances, de le martyriser et de le tuer".

Ont collaboré à cet ouvrage :

A. ABECASSIS
E. PEWZNER
A.-M. BRISEBARRE
J. FINKELSTEIN
G. DELAMÉZIÈRE
C. CONDAMIN
C. MANAOUIL
F. LEBIGOT
D. CREMNITER
S. TISSERON
A.PIROMALLO
J. M. HORENSTEIN
C. DEJOURS
G. PHETERSON
A. DIAS
C.S. MOUKOUTA
H. STORK
C. LARQUIÉ
J. P. TSALA-TSALA
J.-C.COLOMBEL
M. PEZZELLA
E. TRAVERSO
ISBN : 978-2-908965-22-3
Ouvrage broché 15 x 20 cm, 336 pages
(Epuisé)