Livres

LE ROMAN D'APPRENTISSAGE
Sous la direction de : Gérard DANOU

On entend, le plus souvent, par "roman d’apprentissage", le récit d’un personnage qui traverse un certain nombre d’épreuves initiatiques pour se former à la vie adulte, pour se construire. Si le genre est spécifique, on ne peut nier une certaine filiation entre le canon, du roman d’apprentissage goethéen à l’époque des Lumières, et les nombreux romans d’éducation qui lui ont succédé (L’éducation sentimentale de Flaubert par exemple). Les " approches plurielles" mettent en rapport des romans de langues et d’époque différentes. Elles croisent aussi avec profit diverses lectures : thématiques, philosophiques, psychanalytiques…

Si la fonction du roman d’apprentissage gœthéen est de former le jugement du lecteur sur lui-même dans le monde, qu’en est-il de nos jours ?

Ont collaboré à cet ouvrage : 

Georges-Arthur GOLDSCHMIDT, Anton Reiser ou le Soi et la Marge

Karl-Alfred BLÜHER, La perpsective du "Nous" narratif dans le roman "Notre conquête" de Gert Hofmann

Christiane VOLLAIRE, Discours de la Méthode : initiation à la modernité

Sylvestre CLANCIER, René Daumal, du roman des "Agis" au roman des acteurs ou la voie de la sagesse : un apprentissage permanent

Claudie BOLZINGER, Roman policier, roman d'apprentissage et roman œdipien

Anne CLANCIER, Les mécanismes de l'autofiction

Mtiolina BONGIOVANNI-BERTINI, Proust et le roman de formation

Alain GOULET, Le roman d'apprentissage selon André Gide

Eric BEAUMATIN, Fiction autodiégétique et roman d'apprentissage : à propos de la définition du genre picaresque chez Americo Castro, Marcel Bataillon et Maurice Molho

Anne ROCHE, Les apprentissages de Louis-René-Des-Forats

Jeanne-Marie BAUDE, Roman du passage

Gérard DANOU, Apprentissage du récit, récit d'apprentissage 

 

ISBN : 978-2-908965-19-3
Ouvrage broché 10,5 x 21 cm, 207 pages
(Epuisé)