Livres

Auteur : P. J. B. LE GRAND D’AUSSY
HISTOIRE DE LA VIE PRIVÉE DES FRANÇAIS DEPUIS L’ORIGINE DE LA NATION JUSQU’A NOS JOURS (1782)
PREMIERE PARTIE : COUTUMES ALIMENTAIRES ET TRADITIONS DES PROVINCES DE FRANCE

A travers le tableau de la diversité des terroirs et de leurs productions, des techniques agricoles, des savoir-faire et des traditions locales, depuis l’antiquité jusqu’au XVIIIe siècle, cet ouvrage publié en 1782 retrace la diversité des usages et des coutumes alimentaires des anciennes provinces de France.

Le Grand d’Aussy est un érudit du XVIIIe siècle. Ayant eu le projet de mener une histoire des moeurs, des usages et de la vie domestique des français, il a consacré une grande partie de sa vie à réunir cette somme unique sur l’histoire de l’alimentation.

Au moment où les productions du terroir sont à l’honneur et où les labels de qualité trouvent des inscriptions dans les traditions locales, cet ouvrage met en évidence la permanence des cultures alimentaires régionales, le lien étroit unissant les hommes à leurs terroirs.

Avant-propos de Julia CSERGO, spécialiste de l’histoire des cuisines régionales. Elle retrace ici l’histoire de cette entreprise et son importance dans la transmission des connaissances sur le terroir et les spécificités alimentaires locales.

 

 

ISBN : 978-2-908965-16-2
Ouvrage broché, 15 x 21 cm, 466 pages
(Epuisé)