Livres

Auteur : Alfred MOQUIN-TANDON
UN NATURALISTE À PARIS, 1834

Alfred Moquin-Tandon (1804-1863) est un médecin naturaliste. Sa spécialité : la botanique à laquelle il donnera sa préférence à la pratique ordinaire de la médecine.

En septembre 1834, Moquin-Tandon, alors professeur d’Histoire naturelle à la faculté de Toulouse, décide de venir à Paris. Son voyage a plusieurs objectifs. Il désire non seulement visiter la capitale qu’il ne connaît pas encore, mais rencontrer ses chefs hiérarchiques, dans le but d’évoquer l’avenir de sa carrière, et de prendre contact avec ses collègues du Muséum d’histoire naturelle. Pendant son séjour, Moquin-Tandon va tenir un journal dans lequel il note, non sans verve, ses activités et ses rencontres journalières.

Cette lecture nous permet de vivre, au jour le jour, ses discussions amicales et scientifiques, ses impressions touristiques, ses sorties au théâtre ou au bal. Il nous peint les acteurs du monde savant tels qu’ils les a vus vivre et agir ; il nous entraîne dans un microcosme social que seul un journal intime pouvait rendre dans toute sa vérité.

Ecrit en 1834, publié pour la première fois en 1944 dans une version édulcorée, jamais réédité, le journal de voyage de Moquin-Tandon est le témoin précieux d’une époque qui intéressera aussi bien les historiens que les sociologues, les scientifiques autant que les littéraires.

Edition présentée par Jean-Louis Fischer, index étabi par Isabelle Dussert-Carbone

Collection "SenS de l’Histoire"

ISBN : 978-2-908965-11-7
Ouvrage broché, 10,5 x 21 cm, 190 pages
20 euros