Livres

Auteur : Georges LANTÉRI-LAURA
RECHERCHES PSYCHIATRIQUES

Sans prétendre que dès le début préexistait un plan complet à toutes ces pages, leur diversité se laisse cependant à peu près organiser, sans divan ni lit de Procuste, en trois parties assez clairement repérables par leur thème conducteur.

D’abord, tout ce qui tourne autour du langage et de la place de son étude en psychiatrie : des travaux très concrets, comme celui qui concerne un lapsus à trois termes ou des réflexions beaucoup plus générales…

Ensuite, sur les délires : notre maître H. Ey ne cessait de nous rappeler combien leur domaine constituait le point nodal de presque toute la psychiatrie, et, dans ce registre au moins, je le suis tout à fait. Plusieurs textes reviennent à la notion de processus telles que K. Jaspers l’avait formulée il y a bien longtemps, et telle qu’elle me semble garder, à la fin du XXe siècle, toute sa pertinence…

Enfin, sur la sémiologie: là encore, et en hommage à la mémoire de mon maître G. Daumézon, il s’agit surtout, non pas d’opposer comme deux mondes séparés et exclusifs, la sémiologie psychiatrique et la sémiologie médicale, mais de repérer les registres analogues et les registres radicalement différents. C’est à partir d’une connaissance assez rigoureuse qu'il faut se demander si une psychopathologie – c’est-à-dire au-delà du domaine sémiologique et clinique - demeure ou non de l’ordre du connaissable".

Ce recueil, qui rassemble des articles écrits entre 1962 e 1991 montre l’extraordinaire richesse de la pensée de Georges Lantéri-Laura, en même temps qu’il en restitue le cheminement, et nous rappelle opportunément, s’il en était encore besoin, que cet auteur constitue une référence princeps et un préalable à l’intellection des questions fondamentales que se pose la psychiatrie d’aujourd’hui…

VOLUME I: SUR LE LANGAGE
VOLUME II : SUR LES DÉLIRES
VOLUME III: SUR LA SEMIOLOGIE

ISBN : 978-2-908965-09-4
Ouvrages brochés 15 x 21 cm, 3 Vol., 567 pages
76 euros (les 3 volumes)